AUBENAS Rencontres cinémas

Bilan pédagogique de projet financé par la région (Eureka)

« Rencontres des cinémas d'Europe » : Aubenas 2019

Classes de premières avec la spécialité « Humanité, Littérature, philosophie »

Préparation

Les trois mois précédant ce voyage ont été consacrés à une découverte du monde du cinéma à travers plusieurs approches :

  • l'histoire du cinéma

  • le cinéma en tant qu'art

  • les techniques du cinéma

  • Les différents « styles » de films

  • Les discours au cinéma

Dans ce cadre, de nombreux ateliers créatifs ont permis aux élèves de mieux comprendre l'univers cinématographique (critiques de films, les discours au cinéma...)

Travail sur les films

  • En amont du voyage, les élèves ont travaillé sur les films retenus, en cherchant des informations sur leur origine, sur les réalisateurs et les critiques déjà publiées.

  • Ils ont préparé un discours critique d’un minute, afin de donner envie aux autres d’aller voir un film parmi ceux sélectionnés

Durant le festival

La quasi-totalité des élèves suivant l'enseignement «Humanité, Littérature et société» a participé au voyage à Aubenas, pour suivre cette édition des « rencontres des cinémas d'Europe » pendant 3 jours.

Les films

Le programme a été très chargé durant le festival car nous avons vu jusqu'à 4/5 films par jour. Les élèves ont ainsi pu apprécier la diversité des thématiques abordées et le poids émotionnel de certains films...

Les rencontres avec les acteurs du festival

Les élèves ont également eu la chance de pouvoir dialoguer avec : Guillemette Odicino, journaliste, critique de cinéma.

Après le festival

Nous avons consacré trois séances à des discussions critiques sur les films que nous avons vus. Les élèves ont été très actifs et impliqués durant ces échanges. Nous avons également travaillé sur les critiques de film et sur l'intérêt et les limites d'un palmarès lors d'un festival.( confrontation de différents points de vue)

Obligation de publicité :

Ces informations ont été mises en ligne sur le site du lycée  dans la rubrique « financements région » : http://www.ac-grenoble.fr/pravaz/

Et rappelées sur les différentes communications destinées aux parents

Bilan global

Comme chaque année, nos objectifs sont pleinement atteints. Les élèves sortent transformés de cette expérience car :

  • ils ont été confrontés à des œuvres nouvelles et stimulantes,

  • ces œuvres ont abordé des thématiques sociales, politiques et philosophiques variées

  • ils ont appris à débattre de l'art cinématographique,

  • ils ont découvert l'univers professionnel et technique qui est lié au cinéma.

  • Ils sont nombreux à nous parler de cette expérience tout au long de l'année de terminale : travail qui se poursuit avec le projet César des lycéens 2021

Nous avons, par exemple, pu constater l'utilité de ce travail dès qu'il s'agit de créer ou de critiquer des documents multimédia ou de se référer dans une argumentation à des exemples précis.

Nous avons aussi exploité leurs acquis techniques lors de la réalisation de vidéos pour la préparation du grand Oral

Plus que jamais, ce projet nous paraît être au coeur de la réussite et de la construction personnelle des élèves.


 

Les professeurs responsables :

Véronique Debauge

Olivier Guillioud

Publié le 08/01/2021
Modifié le 08/01/2021