De la salle de spectacle à la salle de spectacle

BILAN : De la salle de classe à la salle de spectacle

Projet réalisé en 2019 – 2020.

En raison des évènements sanitaires, 5 soirées sur les 9 prévues ont eu lieu.

Les spectacles suivants ont été vus par les élèves :

1.  Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner, mise en scène Martinelli (à partir de témoignages de jeunes migrants) : Mardi 05 / 11
  2.  Héritiers, mise en scène Nasser Djemaï, (sur la filiation et l’héritage d’une maison) : Mardi 19 / 11
  3.  Voyage en Italie, mise en scène Michel Didym, (Adaptation du Journal de voyage et des Essais de Montaigne) : Jeudi 28 / 11
  4. Nous, l’Europe, banquet des peuples, mise en scène Roland Auzet, texte Laurent Gaudé : Mardi 14 / 01
  5.  Le Petit livre d’Anna Magdalena Bach, mise en scène Agathe Mélinand, (à partir du carnet de notes de la 2ème femme de Bach) : Mardi 21 / 01.

Ces sorties ont été l'occasion de travailler :

- sur la compréhension et l'analyse des textes de théâtre, sur le genre théâtral et ses problématiques : lecture et analyse d'extraits des pièces vues

- sur les métiers du théâtre : l'analyse des spectacles en classe permet de mettre en lumière la diversité des intervenants : metteur en scène, techniciens, acteurs etc.

- sur le statut du spectateur : apprendre à regarder, commenter, analyser, critiquer.

- sur les compétences à argumenter (dépasser le j'aime / je n'aime pas).

Les travaux ont été très variés : échanges en classe, écriture de textes critiques (pour le journal du lycée), écriture de textes plus analytiques (type dissertation), débats entre les élèves.

L'organisation de ces parcours du spectateur nous donne le sentiment d'être vraiment utiles à nos élèves.  Pour beaucoup, ils ne sont jamais allés au théâtre et la découverte de ce lieu sur lequel ils avaient beaucoup de préjugés les passionne et les motive. On observe :

- une motivation accrue pour le travail de réflexion et d'analyse ;

- le développement d'une appétence culturelle qu'ils étendent ensuite à d'autres domaines (cinéma, expositions...) ;

- le sentiment d'être "réintégré" dans une partie de la société avec laquelle il ne s'identifiait pas et de les sensibiliser à la place de l’offre culturelle et à son rôle dans notre société et notre région.

- le sentiment d’œuvrer de façon efficace à la formation de citoyens : les spectacles ont été l’occasion de réfléchir et de débattre sur des problématiques de société

- un approfondissement de leur réflexion dans le travail de jugement critique : développement d'arguments, justifications...

Cette ouverture culturelle permet de préparer non pas seulement des élèves à un examen mais des futurs citoyens intégrés, ouverts et curieux.

Obligation de publicité :

Le financement région dans le budget du projet a été mentionné dans tous les communications en direction des parents d'élèves et des élèves eux-mêmes, et dans l'article du journal Le Dauphiné Libéré.

Les professeurs s'attachent également à expliquer l'importance et la valeur du Pass Région, qui est, auprès des familles, la meilleure publicité qui soit.

Publié le 06/01/2021
Modifié le 06/01/2021