aubenas 2018

Bilan pédagogique de projet financé par la région (Eureka) : « Rencontres des cinémas d'Europe » Aubenas 2018

Classes de secondes option « littérature et société » et une classe de 1er Bac Professionnel

Préparation

Les trois mois précédant ce voyage ont été consacrés à une découverte du monde du cinéma à travers plusieurs approches :

- l'histoire du cinéma

- le cinéma en tant qu'art

- les techniques du cinéma

- Les différents « styles » de films

Dans ce cadre, de nombreux ateliers créatifs ont permis aux élèves de mieux comprendre l'univers cinématographique (critiques de films, réalisation de story-boards, tournage de mini-films…)

Travail sur les films

En amont du voyage, les élèves ont travaillé sur la dizaine de films retenus, en cherchant des informations sur leur origine, sur les réalisateurs et les critiques déjà publiées.

Ils ont également préparé les rencontres avec les différents acteurs du festival.

Durant le festival

La quasi-totalité des élèves suivant l'enseignement « littérature et société » et une classe 1ere bac professionnel ont participé au voyage à Aubenas, pour suivre la 20eme édition des « rencontres des cinémas d'Europe » pendant 3 jours.

Les films

Le programme a été très chargé durant le festival car nous avons vu jusqu'à 4 films par jour. Les élèves ont ainsi pu apprécier la diversité des thématiques abordées, des problématiques politiques et sociales et ressentir le poids émotionnel de certains films...

Les rencontres avec les acteurs du festival

Les élèves ont également eu la chance de pouvoir dialoguer avec :

- Guillemette Odicino, journaliste, critique de cinéma.

Après le festival

Nous avons consacré trois séances à des discussions critiques sur les films que nous avons vus. Les élèves ont été très actifs et impliqués durant ces échanges. Nous avons également travaillé sur les critiques de film et sur l'intérêt et les limites d'un palmarès lors d'un festival, et d’écriture de scénario de fin de film.

Valorisation de l’action : un article dans le Dauphiné Libéré est paru lors du retour d’Aubenas, un panneau sur chaque film a été affiché dans le couloir du 1er étage du lycée, un panneau est présenté lors de la journée portes ouvertes .

Ces informations ont été mises en ligne sur le site du lycée  dans la rubrique « financements région » :http://www.ac-grenoble.fr/pravaz/

Bilan global

Comme chaque année, nos objectifs sont pleinement atteints.

Les élèves sortent transformés de cette expérience car :

- ils ont été confronté à des œuvres nouvelles et stimulantes,

- ces œuvres ont abordé des thématiques sociales, politiques et philosophiques variées

- ils ont appris à débattre de l'art cinématographique,

- ils ont découvert l'univers professionnel et technique qui est lié au cinéma.

Ils sont nombreux à nous parler de cette expérience tout au long de l'année.

Nous avons, par exemple, pu constater l'utilité de ce travail lors des TPE de première (pour les élèves ayant participé au projet en seconde) dès qu'il s'agit de créer ou de critiquer des documents multimédia.

Plus que jamais, ce projet nous paraît être au coeur de la réussite et de la construction personnelle des élèves.

Les professeurs responsables :

Véronique Debauge

Christelle George