Sorties d'intégration

                  

 

Grace au financement de la région auvergne Rhône alpes, 157 élèves de la voie professionnelle ont pu découvrir lors de sorties d’intégration en début d’année scolaire, deux sites caractéristiques de notre patrimoine historique et culturel.

Sur une première journée en septembre 2024 les élèves ont effectué une visite du site historique des Grottes de St Christophe encadrée par des guides. Creusées depuis 7 millions d’années, les deux cavités entourent l’ancienne Voie Romaine qui a été formée par le torrent à l’époque Préhistorique.

Visite des grottes et de ses particularités géologiques : Grotte supérieure, les différentes concrétions, la grande salle, grotte inférieure avec passage sur une passerelle aérienne et vue panoramique.

Durant l’Antiquité, cette route naturelle a été utilisée par les Romains pour relier Lyon à Turin, d’où son appellation “ancienne Voie Romaine”. On doit ses surnoms de “Voie Sarde” ou “Route Royale” aux ducs de Savoie (futurs rois de Sardaigne) qui aménagèrent cette route pour faire passer les diligences au 17ème siècle. A la sortie de la grotte inférieure, découverte d’un édifice ancrée dans la falaise le monument Charles-Emmanuel II.

L’après-midi randonnée sur le parcours préhistorique « la piste d’Azil et Magda »

Sur une seconde journée ayant du être reportée en mai 2025 (météo) , les élèves ont pu visiter le Cirque de Saint Même : à partir d’une randonnée sur le site, l’exploration des affichages, du milieu, l’apport d’informations sur l’organisation de la Résistance dans les maquis de Chartreuse (En juin et juillet 1944, L’état-Major des différents groupes de résistants des environs établit son camp de base au Cirque de St Même afin d’organiser les troupes après les tragiques événements du Vercors)

Ils ont bénéficié d’une intervention avec le partenaire le Parc naturel régional de Chartreuse

Nous en avons profité pour faire les liens avec le programme d’histoire-géographie : lecture de paysage (limites des départements, zones urbanisées, zones touristiques, zones agricoles, zones de montagne) ainsi que l’observation des habitations, pour comprendre l’évolution des bâtis et de l’activité agricole en zone de montagne.

Les deux journées ont été appréciées par tous et ont permis des temps d’échanges et de discussions bénéfiques avec les élèves.

L’ensemble de l’équipe éducative remercie la région Auvergne Rhône Alpes et le parc naturel régional de chartreuse pour leur aide financière et logistique.

Publié le 17/06/2025
Modifié le 17/06/2025