Silence moteur on parle

BILAN ACTION : Silence moteur

Objectifs de Sensibilisation artistique : devenir un spectateur capable d’exprimer une critique argumentée, de justifier   son avis, de le défendre et d’exprimer en mots , ce qui a été ressenti , perçu lors d’une séance de cinéma

Classe : 2PGA

Intervenant : JM Faure, réalisateur, rétroviseur

Le travail était organisé autour du projet de participation au prix Jean Renoir des lycéens. Dans ce cadre les élèves ont vu 7 films au cinéma et M. Faure a accompagné chaque sortie.

1 séance : présentation du travail du réalisateur, de la création d’un film et du rôle de chacun dans une équipe de cinéma. Puis il mène avec les élèves une réflexion sur ce qu’est un bon film, quels critères peut-on choisir pour  décider de la qualité d’un film.

7 Séances  à l’issue de chaque film : le réalisateur  intervenait  guidait les élèves dans leur  analyse du film menant des séances  d’analyse critique  en utilisant le langage filmique de façon à faire émerger  une  parole  permettant ensuite d’arriver à une écriture collective en ateliers d’écriture d’une critique de chaque film qui était ensuite publiée sur le site du prix jean Renoir.

5 Séances de pratiques :  le réalisateur a accompagné les groupes d’élèves qui devaient réaliser  en autonomie une critique de film dans un cadre très simple :écriture, tournage, montage  avec arguments/contre arguments  dans une réalisation  champ/ contrechamp.

3 films  de 2 ‘ ont été réalisés.

Conclusion :

Les élèves ont été très impliqués dans le projet, et on a pu constater une nette amélioration tout au long de l’année : de leur esprit critique, de la qualité de leurs arguments, de leur autonomie . Cela leur permet de s’impliquer davantage dans leur travail, d’apprendre à  canaliser leurs idées et à  les organiser, d’améliorer  l’expression.

Nous décidons tous ensemble de continuer le travail autour du cinéma et de participer à un festival de cinéma pour réaliser un documentaire.

Publié le 02/07/2019
Modifié le 02/07/2019