A corps et à voix

CLASSE(S) CONCERNEE(S)

2 CMAI - 2CVEN - 1PGA - 1PMAI – 1MELEC soit environ 108 élèves

OBJECTIF(S)

A travers la pratique du trail, nous permettrons à nos élèves de filière professionnelle de se sensibiliser aux pratiques physiques apportant bien-être et santé, tout en découvrant le territoire régional proche : le Parc naturel régional de Chartreuse, ainsi que ses problématiques associées.

Thèmes abordés :

Comprendre la nécessité d’une alimentation « réfléchie » : ma santé physique et mentale, en lien avec la pratique physique du trail en montagne (atelier nutrition avec un professionnel).

Quels bénéfices corporels et mentaux liés à cette pratique ? (bien-être, entretien, forme mentale…).

Apprendre à courir en montagne tout en respectant son corps et son environnement.

Développement d’une attitude autonome, responsable et lucide : connaissances nécessaires du milieu naturel, de la météo, des gestes de premiers secours pour pratiquer en sécurité.

Permettre aux filles (classes du secteur tertiaire) de découvrir une pratique sociale en expansion : en effet nous notons une « féminisation » du trail ces dernières années.

Découvrir des techniques de course en terrain varié, montées, descentes, rythme, utilisation des bâtons, gestion de son effort et boucles de régularité, connaissance de son potentiel.

Acquisition de connaissances sur le Parc naturel régional de Chartreuse (définition, localisation, faune, flore, espèces protégées, patrimoine) et aborder ses problématiques.
Compréhension du rôle d’un Parc naturel régional, différence avec les Parcs nationaux, les Réserves naturelles…

Approche des notions de respect, de responsabilité et d’écocitoyenneté.

Réflexions sur l’impact du tourisme sur l’environnement montagnard (écologie et développement durable).

Lecture de paysage.

Approche des notions de respect, de responsabilité et d’écocitoyenneté.

Lecture de paysage.

Découverte d’entreprises locales : Visite d’Oréade Balnéothérapie : création de l’entreprise, étude de marché, développement du projet / Visite des installations des remontées mécaniques

Information sur la nutrition : collations, sucres et atelier pratique (avec une nutritionniste)

1- Goûter ou collation ? Les alternatives aux produits de distributeurs automatiques et snacking.

2- Présentation des recettes et des ingrédients du jour

3- Questions / réponses

4- Fabrication de barres de céréales et energy balls.

5- dégustation des produits confectionnés par les élèves

Atelier premiers secours (appliqué à la montagne) (avec Inserp Formation)

Publié le 23/09/2020
Modifié le 23/09/2020