projet gastronomie en Rhône-alpes

Professeurs responsables : Alexandra Charpin, Christelle Floret, Olivier Guillioud, Martin Trisson-Chieux.

Objectifs :

La thématique de la gastronomie en Rhône-Alpes est un support original pour faire découvrir aux élèves les produits phares de leur région mais aussi les changements d’alimentation dans une région riche sur le plan de la gastronomie et des grandes figures qui l’ont élaborée.

Préparation en classe

Le thème choisi a été abordé lors des séances de l’enseignement d’exploration, en français pour étudier la structure d’un roman historico-policier, et, en histoire afin de comprendre le contexte historique (du Moyen Age au XXème siècle) qui structure chacun des romans de Michèle Barrière. Ces romans ont été choisis pour leur validité historique (M Barrière étant une historienne de l’alimentation, membre de l’association « Slow Food »).

Lors de cette première approche, les élèves ont, par groupes, réalisé un mini-TPE sur un produit emblématique de l’époque étudiée dans le roman, et sur un point particulier du contexte historique.

D’autre part, dans un deuxième temps, les élèves ont réalisé une vidéo d’une recette contenue dans le roman étudié.

Ces travaux de mini-TPE et les recettes filmées ont fait l’objet d’une exposition visitée par tous les élèves de Seconde du lycée Pravaz. Les vidéos étaient consultables par le biais d’un flash code et mises aussi sur une chaine créée à cet effet sur Daily Motion.

Ce travail de réalisation avec les outils numériques a été un temps fort du projet pour les élèves.

Sortie à St Romain en Gal

Mi mai, les élèves et leurs professeurs sont partis une journée au Musée de st Romain en Gal.

Cette journée a été découpée en deux temps :

• Conférence animée par un médiateur culturel autour du thème de l’alimentation à l’époque gallo-romaine, seule période historique non évoquée dans les romans de M Barrière. Les élèves ont été étonnés de découvrir les pratiques et les goûts alimentaires de l’époque et de constater que certains produits « traversent » les époques pour se retrouver dans nos assiettes aujourd’hui.
  • Visite du site avec un médiateur culturel (cf photo jointe) pour aborder tous les aspects de la vie économique et sociale des sociétés de l’époque.

Remerciements :

Nous remercions particulièrement tous ceux qui, par leur soutien financier, nous ont permis de réussir l’ensemble de ce projet dans d’excellentes conditions :

- La Région Rhône-Alpes, qui par son aide nous a permis de financer une partie de la sortie à St Romain en Gal.

- Le Musée de St Romain en Gal pour son accueil et la qualité des interventions.

- Les familles, le lycée Pravaz, L’ALP (association lycée Pravaz)

Alexandra Charpin, Christelle Floret, Olivier Guillioud, Martin Trisson-Chieux.photo_sortie_St_Romain_en_Gal_litteerature_et_socieetee_2016.JPG