lycéens à l'opéra

Professeurs responsables : Christelle Floret, Christelle Roy,Olivier Guillioud

Objectifs :

Faire découvrir aux élèves, l’opéra en tant que monument patrimonial.

Faciliter l’approche d’une forme artistique peu ou pas connue des élèves.

Faciliter l’ouverture culturelle.

Respecter des règles de savoir-être lors de la représentation.

Préparation en classe

Le thème de l’opéra a été abordé lors des cours de français, pour aborder l’opéra en général, pour effectuer un travail à partir du livret de l’opéra sur la nature de l’œuvre « La Juive », pour repérer les choix de la mise en scène….

D’autre part, les élèves ont aussi abordé, en lien avec le professeur d’histoire, le contexte historique de l’œuvre, sa transposition dans des périodes plus actuelles, et le travail de la mémoire que l’on peut opérer.

Sortie à l’opéra de Lyon.

Le jour de la représentation, les élèves de la classe de Seconde ont pu effectuer la visite guidée de l’opéra.

Le soir, ils ont assisté à la représentation de l’œuvre « La Juive ».

Cette journée a été un des temps forts du projet. Les élèves ont été subjugués par le bâtiment et ont apprécié à sa juste mesure la représentation.

Remerciements :

Nous remercions particulièrement tous ceux qui, par leur soutien financier, nous ont permis de réussir l’ensemble de ce projet dans d’excellentes conditions :

- Les élèves qui ont participé de manière active à la préparation de la sortie à l’opéra.

- Les familles, le lycée Pravaz, L’ALP (association lycée Pravaz)

- La région Rhône-Alpes qui par son aide nous a permis de faire participer les élèves à ce projet.

- L’opéra de Lyon, pour son accueil en amont de la sortie (préparation avec les professeurs) et lors de la visite.

Christelle Floret,Christelle Roy, Olivier Guillioud

Publié le 14/03/2019