lutte contre les discriminations

BILAN DE L’ACTION LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS SUBVENTIONNEE PAR LA REGION RHONE ALPES

Dans le cadre de la lutte contre la discrimination, la région a subventionné la réalisation d’un court métrage par des élèves de seconde du lycée Charles Gabriel Pravaz en collaboration avec des élèves du collège La Forêt de Saint Genix sur Guiers.

Jean Marc Faure, cinéaste-réalisateur, a accompagné le projet ambitieux de la réalisation de scénarii imaginés par les élèves dénonçant des discriminations.

Mme Boughattas (enseignante en espagnol) et M Garnier (enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre) ont initié et encadré le projet.

4 thèmes ont été abordés formant 5 courts métrages reliés en un film de 15 minutes : sexisme, homophobie, handicap, et marginalité en milieu scolaire.

Ce travail a permis aux élèves d’acquérir des compétences en audiovisuel (prise d’images, montage, élaboration des dialogues et des plans, …) mais également de les sensibiliser à l’éventail de toutes les discriminations.

Chacun prenant conscience qu’il existe de nombreuses situations où il peut se sentir discriminé et donc l’intérêt d’avoir une attitude solidaire en refusant les discriminations.

Les élèves ont fait preuve d’un grand investissement à chaque étape du projet, montrant leur engagement citoyen.

Les enseignants tuteurs