allez les filles

Bilan de l'action ALLEZ LES FILLES classe de 1PGA
Projet Sport et culture Euréka
Projet Lycéens et apprentis à l'opéra Club Culture
Projet Allez les filles , sensibilisation artistique Club culture
1PGA Classe constituée de 29 élèves dont 4 garçons et 25 filles
Ce projet pluridisciplinaire porte sur la thématique des femmes .Il a permis à tous les
professeurs de la classe de s'impliquer .
Il a permis aux élèves :
-d'acquérir des compétences d'écriture(écriture collective d'un journal fictif d'un élève,
d'expression(présentation orale de chaque dossier constitué ) , de réflexion( discussions
philosophiques par rapport aux oeuvres rencontrées et sur l'art ), compétences
professionnelles de gestion administrative(apprendre à classer, présenter, rédiger)
-d'acquérir des connaissances dans différents domaines:historiques, géographiques,
patrimoniaux avec la découverte d'une station et de son architecture, étude du travail de
Charlotte Perriand) .
-de faire des rencontres artistiques: découverte de l'opéra, de 17 oeuvres
cinématographiques, rencontres avec des artistes: (acteurs, metteurs en scène), visite du
Musée des beaux Arts de Lyon ( la représentation du corps féminin dans la peinture et la
sculpture,) rencontre et travail avec un réalisateur .
Il a permis aux élèves de mieux percevoir les discriminations dont les femmes sont
victimes, et de refuser en tant que citoyennes les violences verbales et psychologiques
dont elles sont souvent victimes ou témoins.
 Découverte d'une oeuvre à l'opéra de Lyon: L'ange de feu.
Préparation avant le spectacle:
 sensibilisation à l'histoire de l'opéra, présentation de Prokoviev,
 présentation d'extraits différents de l'opéra filmé et analyse des différentes
interprétations et mises en scène,
 travail sur les attentes du spectateur, réflexion sur les codes de comportement et
le statut de l'opéra dans la société.
Après le spectacle discussions et interprétations à partir des symboles décryptés de la
mise en scène et travail sur le texte .La notion de femme sacrifiée et poussée à la folie est
abordée. Des travaux d'écriture sont élaborés à partir de l"Ange de feu.
Valorisation : Un article est publié à l'occasion de la sortie , dans le Dauphiné libéré avec
photos et indications de l'aide budgétaire faite par la Région.
 Séjour sport et culture à la station des Arcs:
En amont pendant le premier trimestre nous faisons un travail de préparation sur
la station des Arcs , patrimoine régional(Dossiers, articles publiés dans le journal)
Puis 4 journées dans la station des Arcs avec des activités sportives qui n'ont pu
être pratiquées comme prévu à cause du manque de neige .Par contre nous avons
pu faire 2 randonnées à pied accompagnés par les 3 moniteurs de l'ESF et 2
randonnées en raquette en altitude qui ont permis aux élèves de découvrir le
milieu de la moyenne montagne et une visite guidée de la station. Nous sommes
confrontés à un groupe essentiellement composé de filles extrêmement fragiles et
peu habituées à l'effort . Il a fallu un encadrement très exigent pour arriver à les
motiver et obtenir un dépassement de limites très vite atteintes. On déplore chez
nos élèves une absence d'attention à une nourriture équilibrée et plus
généralement à son corps . Le séjour et l'hébergement collectif les contraint aussi
à des remises en question du comportement de chacun et des règles à respecter.
Ce séjour a été très enrichissant pour les enseignants car l'équipe a pris
conscience des difficultés des élèves liées à un environnement familial parfois
très anxiogène qui, il nous semble ,donne peu de place au respect des règles de
vie saine et d'approche écologique de l'environnement.
Le séjour présente aussi une approche culturelle avec le visionnage de 10 films
répartis sur les 4 jours, ainsi qu'une rencontre avec une réalisatrice ,Joyce
Nashawati. Ces rencontres cinématographiques et cette immersion dans le
festival jette les bases pour les élèves d'une véritable sensibilisation au 7ème Art.
Leur méfiance et leur manque d’intérêt pour le cinéma sont définitivement
abandonnés.La classe se prend de passion pour les films,les élèves se mettent à
apprécier des oeuvres de plus en plus complexes.
Valorisation : présentation d'un album photo à la journée Portes ouvertes, article
dans le journal local et le journal du Lycée .
 Initiation artistique : rencontre avec un réalisateur
Le projet se déroule sur l'année scolaire et l'objectif est de confronter les élèves
au travail de création pendant les heures d'AP
1. Parcours : l'intervenant raconte son parcours et son travail. Un travail
d'initiation au vocabulaire filmique est mis en place avec extraits de films et
analyses.On décide de travailler autour de nos projets en gardant la thématique
Allez les filles .
2. Travail de critique : nous analysons collectivement les films que nous voyons dans le
cadre du prix Jean Renoir. L'intervenant accompagne les élèves dans l'analyse du
documentaire Sonita. La classe rédige collectivement un texte qui obtient le prix de la
critique du Prix Jean Renoir
3. L'écriture :le travail d'écriture est difficile à mener car les élèves ont beaucoup d'idées
et partent dans tous les sens.Plusieurs projets sont abandonnés en cours de route . Ces
difficultés vont permettre de réfléchir au travail de création : que raconter , comment le
raconter et pourquoi ?Finalement une idée est retenue , elle tourne autour de la critique
puisque c'est finalement l'enjeu principal de notre travail cette année. La classe décide
de mettre en scène la critique rédigée à propos de Sonita. Le travail d'écriture se met
alors en place . C'est le travail le plus important qui est réalisé.On prend contact avec
Sonita Alzadeh pour l'informer de notre travail.Le tournage commence mais n'est pas
achevé par manque de temps à cause des stages professionnels. Nous décidons de
continuer à la rentrée.
Bilan :En seconde les élèves de cette classe ne s'entendaient pas très bien , certaines ne
fournissaient aucun travail, il y avait des tensions avec des échanges parfois violents ,
aucun élève n'aimait le cinéma (surtout pas en VO)….Et c'est un bilan remarquable pour
la classe tant au niveau de l'investissement dans le travail que dans les relations entre les
élèves et entre les professeurs.La classe de 1PGA s'investit totalement dans des ateliers
de discussions philosophiques,séances remarquées par l'Inspection générale de
Philosophie qui se rend au lycée pour assister à une de ces séances.Investissement total
dans les projets et dans les activités de travail liées aux projets : écriture, dans les
ateliers rédactionnels, leur travail est particulièrement remarqué par le jury composé de
critiques professionnels qui leur accorde le prix de la meilleure critique et le prix du
meilleur travail collectif.Les résultats scolaires s'améliorent et l'action et le
comportement de cette classe devient exemplaire.Les projets continuent l'a prochain :
on continue la rédaction du Journal de Maya et un projet devoir de mémoire intitulé
Femmes dans Berlin est en préparation.

Publié le 14/03/2019
Modifié le 14/03/2019