pravaz'arts urbains

Dispositif Eurêka 2016 - 2017, culture et patrimoine

« Pravaz’arts urbains 2017, les arts urbains à la campagne »

Pendant l’année scolaire 2016 - 2017, 22 élèves en 2de Bac Pro MAI (MEI : Maintenance des Équipements Industriels et MVA : Maintenance des Véhicules Automobiles option Motocycles) ont travaillé sur un projet d’arts urbains comprenant une fresque murale, des slams et une chorégraphie Hip Hop.

En Arts Appliqués avec le graffeur NESK les élèves ont réalisé une fresque murale de 23,56 m2. En Français ils ont participé à un atelier d’écriture et de mise en voix avec le slameur Mots Paumés.

Un déplacement au Musée de Grenoble a été effectué pour visiter le matin le musée et suivre avec un guide le parcours intitulé « Le statut de l’artiste et la notion d’œuvre d’art ».

L’après-midi a été consacré à l’observation des fresques réalisées par des graffeurs sur le mur situé entre l’Isère et l’autoroute 48 et laissé à leur disposition par la ville de Grenoble.

Le samedi 18 mars pendant la matinée des portes ouvertes du lycée Pravaz, 6 élèves de l’Association Sportive du lycée, trois filles et trois garçons, se sont portés volontaires pour créer et présenter au public une chorégraphie Hip Hop devant la fresque.

Afin de garder un souvenir et une trace de ces différentes expériences et découvertes réalisées par les élèves, un DVD a été réalisé avec les photos prises pendant les différentes activités.

Ce projet a été réalisé grâce à une subvention de 65 % du montant total attribuée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Eurêka. Les 35 % restant ont été pris en charge par le lycée Pravaz.

Pravazarts_urbains_Fresque_et_eeleeves.jpg