osons les études scientifiques

INTITULE DU PROJET

Osons les études scientifiques : découvrons les métiers de la recherche et des nouvelles technologies

(projet EUREKA, rubrique : DECOUVERTE DES METIERS ET DU MONDE DE L'ENTREPRISE)

ENSEIGNANT(S) RESPONSABLE(S)

Laetitia FAURE VERGNOLLE

CLASSE(S) CONCERNEE(S)

6 classes (3 Première S et 3 Terminale S) soit environ 200 élèves

OBJECTIF(S)

Il s'agit d'accompagner les élèves dans leur projet d'orientation et dans l'élaboration de leur projet professionnel en les sensibilisant à la connaissance des métiers

Les objectifs prioritaires concernés sont : réussir son parcours du lycée vers le supérieur et devenir un citoyen responsable ouvert sur le monde.

Objectif 1 : Réussir son parcours du lycée vers le supérieur : Nous constatons que la majorité des élèves ne s'engagent pas dans un cycle long d'études supérieures alors que les taux de réussite aux examens sont souvent supérieurs aux taux académiques.

Objectif 2 : Devenir un citoyen responsable ouvert sur le monde : ouvrir les élèves au monde des sciences afin de susciter leur désir d'apprendre et leur désir d'orientation vers des études scientifiques.

Les enseignants constatent chez les élèves, un manque de curiosité et d'ouverture sur le monde, qui nuit à leur motivation, à leur réussite et à leur ambition scolaire.

De plus, cette action s'inscrit pleinement dans les programmes de Sciences Physiques et Mathématiques des classes de Seconde, Première S et Terminale S.

DESCRIPTIF (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?) (détail des actions et des intervenants extérieurs prévus)

* Les métiers des nouvelles technologies (classes de Première S):

- Dispositif « nano@school » (découvrir et expérimenter les métiers des nanotechnologies) (30 mars et 23 mai 2017 pour 1S2 et 1S3);

- Fête de la Science : ateliers + découverte des formations proposées sur le campus du CNRS (vendredi 14 octobre 2016 pour 1S1)

* Les métiers de la recherche fondamentale (classes de Terminale S) :

- ESRF, Grenoble, dispositif « synchrotron@school » (visite + expérimenter le travail du chercheur : problématique, expérimentation, communication) (mardi 29 novembre 2016 pour TS2 ; jeudi 8 décembre 2016 pour TS1 ; mardi 13 décembre 2016 pour TS3);

- CERN, Genève (présentation et visite des dispositifs de détection des particules dans l'accélérateur et sur l'ISS, réalisation d'une chambre à brouillard) -(mardi 6 décembre 2016 pour TS2);

- LPSC, Grenoble (ou LAPP, Annecy), dispositif « MasterClasses » ( visite + expérimenter le travail du chercheur : problématique, expérimentation, communication internationale par visioconférence) (10 avril 2017 pour TS2)

* Intervenants au lycée :

- Conférence de Mme BERAT ( chercheuse au LPSC) sur son métier et son sujet de recherche (la détection des rayons cosmiques) (mardi 4 octobre 2016 9h/11h pour TS1/TS2/TS3)

* Budget : voir document joint

Dépenses : 3708€ (frais de transport : 3708€ , indemnisation des conférenciers : 0€)

Recettes : 3708€ (ALP : 1038€, familles : 1075€, établissement : 95€, demande Région : 1500€)

--CADRE (Contrat d'objectifs, PIIODMEP, AP, Comenius,…)

• AP PP : volet « découverte des métiers » et orientation ;
  • AP Barrette, approfondissement ;
  • Cours de Sciences Physiques, illustration de nombreux chapitres du programme ;
  • Cours de Mathématiques
  • Présentation dans le hall du lycée.

BILAN : Le projet s’est déroulé comme prévu, à l’exception d’une conférence qui n’a pu avoir lieu.
Nous avons réalisé 8 sorties pour un total de 160 élèves de Première S et Terminale S.

La participation de la Région a été précisé sur toutes les autorisations de sortie signées par les parents d’élèves.