echange italie

Bilan pédagogique de projet financé par la région (Eureka)

année 2016-2017

« France-Italie, autour de l'instrument de musique »

Classes de premières et terminales, section italien euro (22 élèves)

Objectif du projet :

Associer l'enseignement de l'histoire-géographie et de l'italien à une réflexion culturelle plus large sur le thème de la musique classique, en s'appuyant sur le patrimoine régional de Rhône-Alpes et de la région de Crémone.

Déroulement du projet

Le projet s'est étalé sur toute l'année autour de différentes activités. Les deux temps forts restant l'accueil des correspondants italiens et le voyage à Crémone des élèves français.

Préparation du projet

En amont du projet nous avons lancé plusieurs activités pour engager nos élèves dans la dynamique de l'année :

- Prise de contact avec les correspondants (mails, skype etc.)

- Lancement du blog de la section euro consacré au projet

- Initiation à la musique classique (Berlioz, Verdi, Stradivarius etc.)

Accueil des italiens

Un groupe de 15 correspondants italiens du lycée Luigi Einaudi de Crémone est arrivé au lycée entre le 20 et le 27 mars.

Nous avons proposé des sorties correspondant à leur demandes (Gastronomie à Lyon, Annecy) mais également centrées sur la thématique de notre projet, ainsi , nous sommes allé visité le musée Berlioz de la Côte Saint André.

La visite guidée de la maison natale de Berlioz a beaucoup plu aux élèves, qui ont notamment pu comprendre les liens entre la vie personnelle et les compositions d'Hector Berlioz.

Les correspondants ont évidemment assisté aux cours au sein du lycée, et ont passé une partie du WE dans les familles.

Préparation du voyage en Italie

Peu avant le voyage en Italie, nous avons accueilli au lycée deux musiciens classiques professionnels : une harpiste, Lise Taupinard-Przybylski, ainsi qu’un flûtiste, Jean-Philippe Grometto.

Pendant deux heures, les élèves ont été transportés dans un voyage musical autour du thème de la transmission de la musique. Ils ont été particulièrement impressionnés par la prestation de ces artistes.

Voyage en Italie

Du 9 au 15 mai, les élèves français sont partis à Crémone, dans les familles des correspondants.

Ce voyage a été placé sous le signe de la musique classique et notamment du violon :

- Visite du musée du violon de Crémone, incluant une interprétation de pièces pour violons par un musicien professionnel, sur un instrument exceptionnel datant du XVIIIème siècle. Cette prestation, dans le cadre exceptionnel de l'auditorium de Crémone a beaucoup impressionné les élèves.

- Visite de la maison-musée de Verdi à Bussetto

- Rencontre avec un artison luthier français installé à Crémone depuis 25 ans. Là encore, les élèves ont été passionnés par cette visite grâce à l'énergie communicative du luthier Philippe Devanneaux.

- visite guidée de l'école de lutherie de Crémone et rencontre avec les élèves.

Les élèves ont également participé aux cours du lycée avec leurs correspondants, et sont resté durant un WE dans les familles pour une immersion enrichissante.

Suivi du projet

Au retour d'Italie, les élèves ont été mis à contribution pour rédiger les articles du blog de la section euro.

Blog de la section euro italien :

itaeuropravaz.wordpress.com

Budget :

Ce projet a été financé à hauteur de 2000 euros par la Région Rhône-Alpes,

sur un budget total de 4100 euros.

Bilan global

Ce projet, qui a nécessité un gros investissement en terme de préparation, a parfaitement atteint ses objectifs, et nous conforte dans l'idée que ce type d'action est particulièrement bénéfique pour nos élèves.

Nous avons pu constater :

- L'élévation du niveau d'italien de nos élèves, souvent de manière significative, notamment en raison des interactions avec les correspondants, tout au long de l'année scolaire.

Plusieurs nous ont effectivement confirmé que cela les avait grandement aidés au moment des épreuves orales.

- Une plus grande maturité des élèves vis à vis de la culture en général, du fait de l'échange mais aussi de la thématique centrée sur la musique classique, domaine qui leur était totalement étranger jusque là.

- Une meilleure autonomie des élèves à tous points de vue, par exemple lorsqu'ils ont rédigé les articles pour le blog de la section euro.

Nous sommes donc motivés pour poursuivre ce type de projet, qui est également un point fort pour le rayonnement de notre lycée.

Les professeurs responsables :

Valentina Attanasio

Martin Trisson-Chieux