aubenas 2016
Bilan pédagogique de projet financé par la région (Eureka)
2016-2017
« Rencontres des cinémas d'Europe »
Aubenas 2016
Classes de secondes option « littérature et société »
Préparation
Les trois mois précédant ce voyage ont été consacrés à une découverte du monde du cinéma à travers plusieurs approches :
- l'histoire du cinéma
- le cinéma en tant qu'art
- les techniques du cinéma
- les différents « styles » de films
Dans ce cadre, de nombreux ateliers créatifs ont permis aux élèves de mieux comprendre l'univers cinématographique (critiques de films, réalisation de story-boards, tournage de mini-films…)
Travail sur les films
En amont du voyage, les élèves ont travaillé sur les 11 films retenus, en cherchant des informations sur leur origine, sur les réalisateurs et les critiques déjà publiées.
Ils ont également préparé les rencontres avec les différents acteurs du festival.
Durant le festival
La quasi-totalité des élèves suivant l'enseignement « littérature et société » (soit 53 élèves) a participé au voyage à Aubenas, pour suivre la 18ème édition des « rencontres des cinémas d'Europe » pendant 3 jours.
Les films
Le programme a été très chargé durant le festival car nous avons vu jusqu'à 5 films par jour. Les élèves ont ainsi pu apprécier la diversité des thématiques abordées et le poids émotionnel de certains films...
Programme :
- Mercenaire de S Wolff
- à peine j'ouvre les yeux de L Bouzid
- Baccalauréat de C. Mungiu
- Truman de C Gay
- Le ciel attendra de MC Mention-Schaar
- Mr Ove de H Holm
- 11 minutes de J Skolimovski
- Ma vie de courgette de C Barras
- Le disciple de K Serebrennikov
- Folles de joie de P Virzi
- Moi, Daniel Blake de K Loach
Les rencontres avec les acteurs du festival
Les élèves ont également eu la chance de pouvoir dialoguer avec :
- Didier Besnier, directeur de la maison de l'image d'Aubenas.
- Guillemette Odicino, journaliste, critique de cinéma.
Après le festival
Nous avons consacré trois séances à des discussions critiques sur les films que nous avons vus. Les élèves ont été très actifs et impliqués durant ces échanges. Nous avons également travaillé sur les critiques de film et sur l'intérêt et les limites d'un palmarès lors d'un festival.
Budget :
Pour un budget total de 6500euros
Ce projet a été financé à hauteur de 800 euros par la Région Rhône-Alpes.
Obligation de publicité :
Ces informations ont été mises en ligne sur le site du lycée dans la rubrique « financements région » :
http://www.ac-grenoble.fr/pravaz/
Bilan global
Comme chaque année, nos objectifs sont pleinement atteints.
Les élèves sortent transformés de cette expérience car :
- ils ont été confrontés à des œuvres nouvelles et stimulantes,
- ces œuvres ont abordé des thématiques sociales, politiques et philosophiques variées
- ils ont appris à débattre de l'art cinématographique,
- ils ont découvert l'univers professionnel et technique qui est lié au cinéma.
Ils sont nombreux à nous parler de cette expérience tout au long de l'année.
Nous avons, par exemple, pu constater l'utilité de ce travail lors des TPE de première (pour les élèves ayant participé au projet en seconde) dès qu'il s'agit de créer ou de critiquer des documents multimédias.
Nous avons aussi exploité leurs acquis techniques lors de la réalisation de vidéos culinaires dans le cadre de notre projet sur la gastronomie.
Plus que jamais, ce projet nous paraît être au coeur de la réussite et de la construction personnelle des élèves.
Les professeurs responsables :
Véronique Debauge
Christelle George
Olivier Guillioud
Martin Trisson-Chieux