arts littérature gastronomie

Bilan pédagogique de projet financé par la région (Eureka)

année 2016-2017

« Art, littérature et gastronomie

Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es »

Classes de secondes option « littérature et société »

Objectif du projet :

- Comprendre la dimension sociologique, économique et historique de la gastronomie.

- Découvrir une époque, une société à travers la représentation artistique de ses aliments et de ses scènes de repas.

Déroulement du projet

Etape 1 (1 séance) : Réflexion autour des repas de fêtes (les élèves apportent et commentent une photo de leur repas de fête)

Etape 2 (3 séances) : Mini TPE / Recherche documentaire  en groupes répartis par époque

Recherche sur la cuisine de l'époque en s'appuyant notamment sur des œuvres littéraires et artistiques variées.

Etape 3 (2 séances) : Préparation et réalisation d'une vidéo culinaire d'une recette correspondant à l'époque de chaque groupe

Etape 4 (3 séances ) : Réalisation de panneaux faisant le bilan de la réflexion de l'année. Exposition dans le réfectoire du lycée

Etape 5 (2 séances) : Sortie à Lyon (voir ci-dessous)

Sortie à Lyon

La sortie à Lyon a été l'occasion de prolonger le travail réalisé au cours de l'année.

Après une séance de préparation, elle s'est déroulée en deux étapes :

1 – Visite du musée des Beaux-Arts de Lyon, avec l'objectif de rechercher une œuvre correspondant à la thématique de l'année, de la prendre en photo et de justifier son choix (toujours en groupe)

2 – Visite guidée du Vieux Lyon sur le thème de la gastronomie et de son importance dans l'identité de la ville.

56 élèves ont participé à cette sortie, soit la totalité des élèves de l'enseignement d'exploration « littérature et société »

Budget :

Ce projet a été financé à hauteur de 855 euros par la Région Rhône-Alpes.

Obligation de publicité :

Ces informations ont été mises en ligne sur le site du lycée  dans la rubrique « financements région » :

Bilan global

Ce projet a eu le mérite d'agréger autour du thème de la gastronomie des activités particulièrement variées (Photographie, vidéo, recherches personnelles sur l'art et la littérature, confection de panneaux, visite de musée etc.).

Leurs productions ont été d'une qualité parfois étonnante (vidéos, photos).

Il a également permis de faire comprendre aux élèves que l'on pouvait aborder des questions sociales et culturelles complexes à partir de réalités apparemment anodines (le repas, la gastronomie) dans une démarche globale (recherche personnelle, synthèse, illustrations…).

Enfin, nous avons fait le choix de créer des groupes d'élèves fixes pour toute la durée du projet, afin de mieux les préparer aux TPE de première. Ils ont ainsi pu toucher du doigt les forces et faiblesses des dynamiques de travail en groupe.

Ils ont également appris à programmer dans le temps la réalisation des étapes du projet.

Au final, nous avons été très satisfaits de l'investissement et du comportement de nos élèves durant le projet.

Les professeurs responsables :

Véronique Debauge

Christelle George