ETANG
L’ étang du lycée Pravaz : simple aménagement paysager décoratif créé par l’Homme ou patrimoine naturel à préserver »?
Ce projet visait dans un premier temps à mener une réflexion sur l’utilité de préserver un tel espace et l’impact de l’activité humaine ; en effet la moitié des zones humides ont disparu depuis le début du 21 ième siècle. Suite à la mise en évidence d’une anomalie dans l’alimentation en eau d’un des bassins, les 2 interventions in situ de Martial Botton animateur de Picvert ont été consacrées à déterminer l’origine du problème et proposer des solutions pour restaurer durablement cet écosystème (analyse de l’eau, de la biodiversité, présence d’espèces invasives…) Lors de la sortie à la journée, le 17 mai dernier sur l’ENS de Côte Manin, les élèves ont découvert la richesse de l’écosystème et de quelle façon l’être humain est acteur de sa préservation. En s’appuyant sur les points forts et les points faibles de l’étang aujourd’hui, la classe a pu proposer des solutions pour restaurer durablement cet espace. Il sera cependant nécessaire avant tout de mener des travaux de désenvasement de l’étang, sans quoi celui-ci disparaitra inévitablement.
Article paru le 23/06 dans le journal Dauphiné Libéré