projet théâtre lutte contre les discriminations

BILAN : Projet de la région lutte contre les discriminations

Dans le cadre du projet subventionné par la région Rhône Alpes et l’établissement Charles Pravaz, la compagnie PDG de Chambéry a pu animer des ateliers avec 4 classes de seconde générale soit environ 120 élèves. Cela a permis aux élèves d’élaborer des scénarii  sur 7 discriminations : l’âge, le genre, l’origine ethnico culturelle, l’apparence physique, le handicap, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse.

Une fois les scénarii élaborés encadrés par les comédiens (David Sillet et Pierre Antoine Baillon), les élèves ont pu se produire devant leurs camarades participant également au projet. Cela a été l’occasion pour beaucoup d’élèves d’apprendre à gérer leur stress, de placer leur voie, de contrôler leurs déplacements, d’interagir entre eux en gardant une certaine spontanéité montrant leur maîtrise des situations travaillées.

Cette année, les élèves ont pu échanger sur les différentes scénettes traitant d’un même thème, ce qui leur a permis d’envisager les discriminations d’un point de vue plus complexe.

En effet c’est un atelier reconduit pour la deuxième année.

Il avait été mis en place pour accueillir deux étudiants myopathes toujours scolarisés au lycée. Les discriminations ont été abordées par les élèves avec beaucoup d’investissement, montrant que ce thème leur tenait à cœur, ce qui légitime d’autant ce projet.

Les professeurs responsables Audrey Boughattas et Laurent Garnier

Publié le 14/03/2019