REGARDS CROISÉS SUR LES MÉTIERS DE L'INFINIMENT PETIT

projet coordonné par Laetitia FAURE VERGNOLLE et Fabrice GIVET,
financé en partie par la Région Rhône Alpes

Objectifs
Il s'agit d'accompagner les élèves dans leur projet de formation, d’orientation et leur projet professionnel.

Les objectifs sont en lien avec le contrat d'objectifs de l'établissement.

* Objectif 1 : Réussir son parcours du lycée vers le supérieur.
Nous constatons que la majorité des élèves ne s'engagent pas dans un cycle long d'études supérieures alors que les taux de réussite aux examens sont souvent supérieurs aux taux académiques.

* Objectif 2 : Devenir un citoyen responsable ouvert sur le monde.
Ouvrir les élèves au monde des sciences afin de susciter leur désir d'apprendre et leur désir d'orientation vers des études scientifiques.

* Sorties
- Fête de la Science (Première S) : visites de laboratoires à l'Institut Néel (CNRS, Grenoble).

- Dispositif « synchrotron@school » : visite + expérimenter le travail du chercheur : problématique, expérimentation, communication (ESRF, Grenoble).

• Revue de presse (Article Dauphiné Libéré, sortie du 8 décembre 2015)
  • L'ESRF vu par Paul (CR ESRF Paul)
  • L'ESRF vu par Julie (CR ESRF Julie)
  • L'ESRF vu par Candice (CR ESRF Candice)

- Dispositif « nano@school » : découvrir et expérimenter les métiers des nanotechnologies (MINATEC, Grenoble).

• Compte-rendu de Bastien (CR nano Bastien)
  • Compte-rendu de Mathilde (CR nano Mathilde)
  • Compte-rendu de Morgane (CR nano Morgane)
  • Compte-rendu de Mélody (CR nano Mélody)

- CERN, Genève (présentation et visite des dispositifs de détection des particules dans l'accélérateur et sur l'ISS, réalisation d'une chambre à brouillard).

• Compte-rendu de Mariette et Clara (CR CERN Mariette et Clara)
  • Compte-rendu de Julie (CR CERN Julie)
  • Compte-rendu de Amandine et Alexis (CR CERN Amandine et Alexis)
  • Compte-rendu de Clémentine et Romane (CR CERN Clémentine et Clara)

- LPSC, Grenoble (ou LAPP, Annecy), dispositif « MasterClasses » ( visite + expérimenter le travail du chercheur : problématique, expérimentation, communication internationale par visioconférence).

• Compte-rendu de Amandine et Alexis (CR LAPP Amandine et Alexis)
  • Compte-rendu de Alizé et Candice (CR LAPP Alizé et Candice)
  • Compte-rendu de Coralie et Paul (CR LAPP Coralie et Paul)
  • Compte-rendu de Maïlys et Axel (CR LAPP Maïlys et Axel)

* Conférences
- Conférences de Mme VAUGLIN ( astronome, CNRS et ENS) sur son métier et son sujet de recherche (« Toutes les couleurs du ciel »)  pour les élèves de seconde, première S et terminale S.
(Article Dauphiné, conférence Mme VAUGLIN)

- Conférence de Mme VENTRILLARD (maître de conférences UJF) sur son métier et son sujet de recherche (« Les couleurs de l'air ») pour les élèves de première S.

- Conférence de M CLERC ( professeur à l'institut d'optique de Saint-Etienne) sur son métier et son sujet de recherche (« Lumières et technologies ») pour les élèves de terminale S. (Conférence Lumière et Energie)

- Conférence de Mme JURDYC ( directrice de recherche, CNRS ) sur son métier et son sujet de recherche (« Les arbres optiques ne servent pas que pour internet ») pour les élèves de terminale S.