VOYAGE A MALTE

Bilan et apports du Voyage à Malte

Classe concernée : 2°"° année de CAP VENTE Nombre d’élèves : 13 élèves participants Dates : du 1°" au 5 avril 2018

Organisateurs : Mme JACOB Sabine et M. ROLLET Sébastien

Aspects organisationnels et logistiques : une implication des élèves lors de la préparation du voyage.

L’organisation du voyage a été menée pendant les séances de Projet Pluri Disciplinaire à Caractère Professionnel, à raison de 3 heures hebdomadaires.

Les élèves ont prospecté afin de trouver les hébergements présentant le meilleur rapport qualité / prix. IIs ont en conséquence élaboré un tableau comparatif d'offres, et établi un budget primaire prévisionnel.

Afin de collecter des fonds, les élèves ont pris contact avec des magasins. Plusieurs actions de vente de produits et d’ensachage ont été menées dans ces points de vente, qui se sont révélés nos partenaires privilégiés.

Les élèves se sont impliqués plusieurs mercredis après midi et samedi et dimanche matin. Leurs actions ont permis de collecter 1200 euros environ, permettant de réduire le coût final pour les familles.

Bilan professionnel de l’implication des élèves :

En amont du voyage Partenariat avec les structures commerciales locales à Malte

Les élèves ont effectué des recherches afin de trouver un partenariat nécessaire à la rencontre et l’échange avec des commerçants et centres commerciaux sur place.

Ils ont pu développer ainsi en amont leurs compétences linguistiques en langue étrangère (anglais) ; et ce avec l’intervention pluridisciplinaire du professeur de vente, du professeur de français et Histoire/Géographie et bien évidemment du professeur d’anglais.

Les actions de collecte de fonds

A l’occasion des actions menées en amont du voyage : les élèves ont pu développer leurs compétences en vente, directement en magasin, et ce pour des services ou la vente de produits alimentaires. Pendant le voyage Les élèves ont réalisé à bien les objectifs fixés, à savoir :

• Echanger avec les commerçants, dans différentes situations de vente et de lieurs de vente : marchés, centres commerciaux, petites boutiques..
  • _ Pratiquer la langue de manière opérationnelle en se localisant, en recherchant les moyens de transport et les lieux touristiques, les lieux de restauration, les cours au quotidien dans des

supérettes. - _ Réalisation des interviews en langue étrangère de plusieurs commerçants du Shopping Mall

Center à Sliema. - Prise de photos et vidéos à travers un carnet de voyage : savoir utiliser en ligne, à l’aide des outils numériques et mobiles, une application permettant une illustration quotidienne

d’activités pédagogiques liées à la vente. Après le voyage Les élèves ont analysé les séquences vidéos et photos prises à l’occasion des mini interview. Tous les élèves ont participé à cette activité, tant sur place qu’après le voyage.

Ils sont en train de réaliser leur propre carnet de voyage, version papier (peut être numérique dans la suite de ce qui a été réalisé sur place) en langue française et anglaise. Un jury primera les meilleures productions, avec une remise de lots rappelant l’île de Malte.

Apports personnel sur les élèves :

En amont: les élèves ont pris conscience des difficultés de préparation (tant logistiques que financières) d’un voyage à l’étranger. Ce qu'ils n’avaient forcément expérimenté dans un cadre familial.

Chaque apprenant a appris à gérer ses affaires et effets personnels tout en respectant la

réglementation et les lois en vigueur.

Pareillement ils sont du gérer au quotidien le budget qui nous été alloué pour les différentes dépenses : courses alimentaires, restauration, transports, visites, etc…

La plupart des élèves ont pris davantage confiance en eux, et en leur capacité à s’exprimer en langue étrangère dans les situations quotidiennes. Plusieurs d’entre eux ont même exprimé le plaisir désormais de pratiquer une langue étrangère, de manière concrète, et ont cerné les enjeux des apprentissages d’une langue étrangère pour pouvoir communiquer avec autrui.

Savoir-être développé et renforcé lors du voyage

Les élèves ont acquis de très bonnes capacités à communiquer dans un groupe, à l’étranger, situation peu commune. lls ont partagé une vie commune et une expérience commune pendant quelques jours. Le lien familial a été un peu plus distancé, afin de leur permettre de gagner en maturité et en autonomie, bien que les parents suivaient à distance les étapes du voyage par le biais du carnet de

voyage en ligne mis à jour chaque jour.

Publié le 16/10/2018
Modifié le 16/10/2018