JE TE VOIS JE TE COMPRENDS

Comment se faire « entendre » d’un sourd ?

Pour « montrer » ce que l’on a à dire, il suffit de connaître les clés de la communication. Mal entendre, ne signifie pas ne pas être capable de comprendre, il faut savoir comment faire passer son message.

Importance du regard, des expressions du visage, de la lumière…et pourquoi pas, utilisation de la Langue des Signes française (LSF)…

Au lycée, la première intervention en novembre a permis une sensibilisation à la langue des signes par une Sourde et son interprète LSF, la seconde, en mars, a présenté  les métiers liés à la LSF.

Les élèves ont assisté en février à la projection du film « j’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd ».

En AP,  quelques heures ont permis la découverte de signes de base pour les premiers échanges.

En fin d’année, la rencontre sportive partagée avec des lycéens sourds ou entendants option LSF n’a pu se faire, elle est reportée à la nouvelle année scolaire.

25 élèves se sont inscrits.

Le projet a répondu en partie  à leurs attentes. Le rythme des interventions (environ 1 par mois)  leur a paru suffisant pour 50% , insuffisant pour les autres.

Ils ont trouvé les interventions pertinentes et considèrent que les objectifs de ce projet ont été atteint (sensibilisation à la différence, ouverture sur la culture sourde, découverte du handicap dans ses différentes formes, visible, invisible, partagé). Concernant l’enrichissement du parcours de formation, seuls 35% semblent avoir été réceptifs.

Publié le 16/10/2018
Modifié le 16/10/2018