FORUM

Bilan Forum des Métiers et de l’Orientation 16ème édition

 

Année 2017 / 2018

 

Pont de Beauvoisin, le 28 juin 2018

 

Date de la manifestation : Jeudi 8 mars 2018 (8h30 – 16h30)

 

Description de la manifestation :

Organisation du Forum des Métiers et de l’Orientation de Pont de Beauvoisin, dans le cadre des manifestations soutenues par le Conseil Régional (Direction DLY) depuis 18 ans, 16ème édition locale.

 

Objectifs généraux de la manifestation :

 

  • Répondre aux besoins de découverte des métiers auprès du public majoritairement collégien (classes de 4ème et de 3ème) du bassin de formation
  • Proposer ou renforcer l’information et l’orientation en complémentarité des CIO (Bourgoin Jaillieu) et de l’action des Professeurs Principaux des classes et établissements concernés
  • Mobiliser un panel non exhaustif mais représentatif des différentes branches professionnelles
  • Communiquer par tous média et presse, afin de renforcer le lien Public et Parents / Elèves / Entreprises locales
  • Faire découvrir un secteur ou une branche professionnelle en besoin de recrutement : focus sur un panel de métiers parfois méconnus, ou nécessitant un renforcement de l’information

 

Objectifs intermédiaires de la manifestation :

 

  • Construction du budget et présentation à la validation des services de la Région Auvergne Rhône Alpes pour votation de la principale subvention : mobiliser les acteurs (CREABOIS comme Thème phare des Métiers du Bois en 2018, la Fédération des Parents d’Elèves FCPE, l’Association Française de Développement de l’Enseignement Technique AFDET, les autres collectivités territoriales : Commune de Pont de Beauvoisin, Communauté de Communes Vals du Dauphiné et Conseil Départemental)
  • Définition du thème phare et ses modalités d’organisation de l’édition 2018 (COPIL septembre 2017)
  • Planification, coordination de différents groupes de travail, préparation de réunions (COPIL) puis tenue et compte rendu des réunions : communication auprès des partenaires et des collèges participants : 10 établissements participants (Collège Béatrice de Savoie aux Echelles, Collège La Forêt à Saint Genix s/ Guiers, Collège Le Guillon à Pdb, Collèges Arcs en Ciers aux Avenières, Collège Privé Jeanne D’Arc à Pdb, Les MFR Le Chalet et le Village de St André le Gaz, le Lycée Horticole de La Tour du Pin, les lycées Pravaz et du Guiers Val d’Ainan.
  • Mobilisation des partenaires des différents secteurs : un secteur phare ayant regroupé 11 structures présentes au cours de la journée et 29 secteurs professionnels regroupant sur l’ensemble des stands plus de 40 structures.  
  • Planification des différentes structures participantes sur les différents stands, en particulier du thème phare
  • Implantation des stands, détermination des besoins logistiques avec le prestataire logisitique (janvier 2018 à mars 2018) : nous avons eu recours à la société ANIMANTIS cette année, dont le coût et la prestation se sont révélés d’un très bon rapport et bien implantée localement.
  • Aménagement de la salle: contact et collecte du fleurissement auprès des organismes associés (Gamm Vert à Pont Savoie), claustras et connectique assurés par le prestataire précédemment décrit
  • Repérage des classes participantes : identification des professeurs principaux, des professeurs inscrits sur les horaires du chronogramme (correctifs apportés au regard d’impondérables), communication via l’ENT en vue de la préparation de la visite au Forum
  • Accueil du public le jour J : mobilisation d’élèves du Lycée Pravaz pour l’accueil dans la salle polyvalente, et pour le service auprès des professionnels (collations, pause méridienne)

 

Les missions parallèles ont été assurées de manière partagée par :

 

  • J. P BROMET : mobilisation de partenaires professionnels, relances, suivi de l’aménagement de la salle, collecte du fleurissement, animation des stands le jour J
  • S. JACOB : commande pour les collations, et la restauration de la pause méridienne, service d’accueil et de restauration, retour fleurissement à Gamm Vert, la collecte des questionnaires auprès des enseignants Professeurs principaux
  • Yann PERRIN : qui construit l’ensemble de la communication et signalétique (plaquettes, supports de communication) en accord avec l’AROM, et nous a fourni cette année un échéancier très utile afin de nous permettre de tenir les délais avec les principales échéances
  • Isabelle VIDELIER : ensemble de la partie Communication
  • Sylvie Van Der Brauhede : accueil extérieur et dans l’auditorium avant le passage au Forum des élèves visiteurs ; distribution et dépouillement du Questionnaire Visiteurs / Accompagnateurs et Exposants (professionnels).
  • Eric PHILIPPE : personne ressource pour la partie logistique et relation partenaires institutionnels et branches métiers.

 

Les deux co-pilotes étaient cette année Mme HERTLEER (Directrice Adjointe du Lycée Privé du Guiers Val d’Ainan) et M. ROLLET (Enseignant en Economie/gestion au Lycée Pravaz).

 

L’affichage et la communication dans les journaux (L’Essor, Dauphiné Libéré, Mairies, etc…) ont été parallèlement menée par le Lycée du Guiers Val d’Ainan (I. Videlier) et le Lycée Pravaz (J.P Bromet et M. ROLLET).

 

 

 

Bilan de l’action :

 

Partie financement :

 

  • Les organismes financeurs ont répondu particulièrement à l’appel cette année : qu’il s’agisse de la Région Auvergne Rhône Alpes avec l’octroi d’une subvention de 6000 euros, de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné ainsi que le groupement professionnel CREABOIS (Métiers du Bois) ; sans oublier le soutien historique des autres collectivités territoriales (Commune de Pont de Beauvoisin, Conseillers Départementaux) et de deux organismes : la FCPE (Fédération des parents d’élèves) et l’AFDET (Association de Promotion de l’Enseignement Technique).

Ont été présents d’autres soutiens historiques, d’autres structures : Isactys et Act Interim, et le CIO de Bourgoin, l’Ordre des Experts Comptables, l’UDIMEC, Pil’es (Pôle d’Intelligence Logistique), La Maison de la Chimie, la Fédération du Transport, l’Industrie de l’Hotellerie Restauration, le Crédit Mutuel de Pont de Beauvoisin, etc…

 

 

Partie élèves sollicités :

 

Une partie de la classe de 2ème année de CAP Vente du Lycée PRAVAZ et une partie des Premières Bac Pro Gestion Administration ont été mobilisés cette année pour l’accueil, les collations, l’orientation au sein de la salle en direction des jeunes en quête d’information, la restauration du midi : de nombreuses tâches tout au long de la journée, pour lesquels nos élèves ont répondu de manière extrêmement professionnelle (évaluation faite ex post dans le questionnaire).

 

 

Analyse des questionnaires :

 

Les résultats et contenus ressortant de ces questionnaires ont été présentés dans le diaporama qui a été vidéo-projeté lors du Comité de Pilotage du 29 mai dernier, dont vous trouverez le fichier en pièce jointe au présent mail.

 

Présentation des réponses aux questionnaires :

Questionnaire visiteurs :

 

  • Près de 900 visiteurs au cours de la journée
  • Traditionnellement plus de collégiens que de lycéens (détails dans le diaporama du dernier COPIL du 29/05/18) => ceci répond aux objectifs du forum orientation et connaissance des métiers
  • Importance de sélectionner les élèves véritablement identifiés en besoin d’orientation (surtout concernant le public lycéen)
  • Importance du rôle des élèves qui accueillent d’orienter les collégiens : mission formatrice et professionnalisante
  • Peu de mécontents sur la présentation des métiers : l’essentiel des métiers représentés répondaient aux besoins des jeunes visiteurs
  • Certains des métiers tel le sport ou les métiers artistiques manquaient
  • L’Accueil et les guides de visite ont été très appréciés

 

Une voie d’amélioration et de progrès : disposer des affiches dans la salle polyvalente sur chaque stand afin d’aider les élèves à se diriger / proposer à l’entrée la liste de tous les professionnels présents le jour de la manifestation.

 

Questionnaire accompagnateurs

 

Aspects positifs

 

  • L’Accueil a été très apprécié
  • Exploitation par les collèges au retour du forum : débriefing et réalisation de fiches métiers / rédaction d’un compte rendu / travail en vie de classe avec le Professeur Principal

 

Aspects à améliorer

 

  • Concernant le document de préparation : trop de documents pour les collégiens => il n’y a peut-être pas besoin de fournir des documents aussi précis pour chaque collège
  • Proposition de choisir 3 métiers à aller voir / fiche métier et présentation
  • Font remonter une gêne en raison de la fréquentation et de la chaleur
  • Questionnement sur le temps de visite pour 8 % en raison du temps d’attente dû à la fréquentation importante sur certains créneaux horaires
  • Manque des métiers de la Marine (exceptionnellement cette année) et de l’esthétique (pourtant présent pour 2 écoles de formation) : difficulté à mobiliser des professionnels
  • Retour des accompagnateurs : Un peu tard pour les classes de 3ème qui sont venues visiter le Forum : concernant les choix d’orientation (quelques remarques) =>question de la date du forum (automne?? : difficilement envisageable vu les délais et le travail en amont de la manifestation) ou privilégier les 4ème.

 

Questionnaire exposants

 

  • Retour globalement très positif
  • Apprendre aux élèves à parler dans un micro afin d’être plus audibles
  • Importance de dire aux exposants d’être « présent » (certains demeuraient en retrait, mais constat très minoritaire).

 

Bilan sur les professionnels présents

 

Aspects positifs

 

  • Certaines écoles de formations présente sur le Forum, tel Sup-info et autres écoles, ont respecté l’entrée métier ont d’ailleurs bien respecté cette entrée par métiers
  • Renforcer nos relations et s’associer plus étroitement aux branches et organismes professionnels, par exemple l’Ordre des Notaires, l’Ordre des Experts Comptables, etc…
  • L’Atelier CV a été très fréquenté et très apprécié du jeune public
  • Garder et développer le stand handicap : première année de sa présence, qui reste à développer

 

Aspects à améliorer

 

  • Attention à ce qu’il n’y ait pas trop d’écoles (la condition est que ce soit une entrée « métier »)
  • Les métiers de la Justice : greffière, juge, …. Etaient absents cette année, ce qui est regrettable. Même si les métiers du notariat étaient pour la première fois présents au Forum.
  • Les Représentants des métiers de l’enseignement ont été très occupés ⇒=> nécessité de solliciter des professeurs stagiaires / 2 enseignants (1 par 1/2 journée) afin de réduire la lourdeur de la journée pour les intervenants
  • Armée CIRFA de lyon a fait fau bon remplacée au pied levé par Chambéry et Vienne
  • A ajouter dans le cahier des charges : nécessité d’une présence d’un agent de sécurité à l’extérieur et à l’entrée pour filtrer

 

 

Bilan Communication

 

Plusieurs articles ont été publiés dans la presse régionale, que ce soit Le Dauphiné Libéré que l’Essor.

Encore tous nos remerciements à Mme JUANOLA (correspondante au DL) et Mme PERRY TRICOCHE pour leur soutien dans cette manifestation.

 

La mise en valeur du thème phare, des principales étapes dans l’organisation de la manifestation et la valorisation de nos élèves également organisateurs du Forum, permet une large audience qui va au-delà du territoire du Nord Isère.

 

Nos remerciements particuliers à l’implication de Mme VIDELIER, chargée du Groupe Communication, et pour qui il s’agissait de la dernière manifestation après 10 ans de loyaux services.

 

Encore nos remerciements à M. PERRIN, enseignant en Arts Appliqués, pour toute la partie Infographie et Logistique (associé à Mélissa TANON de l’AROM et Bénédicte Zambo).

 

La page Facebook a permis d’être encore animée cette année, grâce également au travail de David Revel (Administration du Lycée Pravaz).

Publié le 14/03/2019
Modifié le 14/03/2019