FEMME DANS BERLIN
Les élèves ont réalisé dans le cadre d’un voyage de mémoire, un travail sur la thématique des Femmes et plus précisément des femmes dans la guerre puisque nous avons développé la thématique des Femmes avec cette classe depuis la Seconde.
Les objectifs principaux étaient liés à des activités d’apprentissages et de réflexion :
-
Réfléchir au travail de la mémoire, à la nécessité de garder des traces ,de commémorer, de visiter des lieux de mémoire
-
Prendre conscience que les actions mémorielles doivent être toujours reliées au présent et que les lieux de mémoire s’inscrivent dans le présent. Comprendre ce que nous disent ces lieux de mémoire , du temps présent
-
Acquérir des connaissances liées à l’histoire de la seconde guerre et de la guerre froide
-
Comprendre le rôle de l’artiste et son engagement de création et /ou de complicité
-
Apprendre à rédiger des synthèses, à faire un travail de recherche
-
Améliorer les capacités d’écriture
-
Développer les compétences argumentatives, discuter autour de concepts philosophiques
En amont du voyage les élèves ont préparé chacune des visites, le travail consistait à chercher des informations sur la structure visitée , (où, pourquoi, quand …°) puis à présenter ce travail aux autres.
Les élèves se sont particulièrement intéressés à la vie de quelques femmes : Leni Rifensthal, Femmes de la Rosenstrasse, Sophie Scholl, Germaine Tillon …
Le voyage a duré une semaine de visites intensives, toujours guidées, d’activités nombreuses dans les structures sous forme de journées d’études et de séminaires et de soirées consacrées aux discussions philosophiques et aux ateliers d’écriture autour du journal de Maya qui relate les réflexions.
Le bilan est extrêmement positif : la rédaction du journal de Maya en 3 semaines, en témoigne.
On peut signaler que nous avons eu un taux de réussite exceptionnel 30 sur 32 ont eu leur bac , avec des notes excellentes en français et en histoire Géo, les 2 qui ne l’ont pas eu avaient refusé de participer au projet. Tous les témoignages des élèves à la fin de leur scolarité ont été dans le même sens :ils ont la certitude d’avoir eu énormément de chances parce qu’ils ont appris à réfléchir , à voyager, à regarder , à s’interroger sans cesse sur le monde et sur leurs propres comportements.