ETANG

L’ étang du lycée Pravaz :  simple aménagement  paysager décoratif  créé par l’Homme ou patrimoine naturel  à préserver  »?

Ce projet  visait dans un  premier temps à  mener une réflexion sur l’utilité de préserver un tel espace et l’impact de l’activité humaine ; en effet  la moitié des zones humides ont disparu depuis le début du 21 ième siècle. Suite à la mise en évidence d’une anomalie dans l’alimentation en eau d’un des bassins, les  2  interventions in situ de  Martial Botton animateur de  Picvert ont été consacrées  à  déterminer  l’origine du problème et  proposer des solutions pour restaurer durablement cet écosystème (analyse de l’eau, de la biodiversité, présence d’espèces invasives…) Lors de la  sortie à  la journée, le 17  mai dernier  sur l’ENS de Côte Manin, les élèves ont découvert la richesse  de l’écosystème et  de quelle façon l’être humain est acteur  de sa préservation. En s’appuyant sur les points forts et les points faibles  de l’étang aujourd’hui,  la classe a pu proposer des solutions pour restaurer  durablement cet espace.  Il sera cependant nécessaire avant tout de mener des travaux de désenvasement de  l’étang,  sans quoi celui-ci disparaitra inévitablement.

Article paru le 23/06 dans le journal Dauphiné Libéré

Publié le 16/10/2018