aubenas

Rencontres du cinéma européen  d’Aubenas

Classes : 2e Littérature et société et 1PGA

Du 22 au 24 novembre 2017

Activités en amont :

Activités avec les 1PGA en ateliers rédactionnels : préparation des Rencontres, écriture de lettres argumentées, recherche parmi la sélection et choix des films, réflexion et recherches de critères autour de la notion : qu’est-ce qu’un bon film ?, préparation des interviews

Acquisition de connaissances : en histoire/géo  les  contextes historiques de chaque film sont abordés, notion de genres au cinéma ,

Activités orales : Chaque film est  présenté par un élève sous forme d’exposé  , il  présente le synopsis, l’affiche , le genre  du film , explicite le contexte .Il doit susciter le désir  de voir le film et chacun évalue ses attentes par rapport au film présenté.

Films choisis : voir programme

Rencontres avec Guillemette Odicino

Au retour :

Ecritures de critiques

Présentation de chaque film  sur des panneaux exposés dans le lycée et critiques publiées dans le journal du Lycée.

Ecriture d’invention sur les personnages d’un film

Les films sont ensuite classés selon leur thème pour servir d’exemples dans les activités de l’épreuve  d’écriture du bac en français ainsi qu’en éco-droit.

Valorisation de l’action :  un article dans le Dauphiné Libéré est paru lors du retour d’Aubenas, un panneau sur chaque film a été affiché dans le couloir du 1er étage du lycée, un panneau est présenté lors de la journée portes ouvertes .

L’expérience vécue par les élèves restent extrêmement positive. Elle permet de créer des liens entre les élèves et les professeurs, de nourrir un  travail de réflexion tout au long de l’année et surtout elle transforme le rapport des élèves au cinéma .Elle permet de dépasser les appréhensions de la VOST . Ce séjour permet de poser les jalons d’un parcours cinéma poursuivi avec le dispositif LAAC. Elle a surtout permis à une classe très difficile de se canaliser et de développer d'autres relations que celles basées sur la violence.

Publié le 16/10/2018
Modifié le 16/10/2018